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Le blog philosophique de francois CHARLES

Mariage homosexuel : qu’en pense l’Europe chrétienne ?

10 Septembre 2012 , Rédigé par francoischarles Publié dans #europe

Le jour de la fête de Marie, et anciennement la fête nationale française, l’église catholique française a rouvert un dossier social, moral, fiscal et politique : celui du mariage homosexuel, et de façon sous-jacente, celui de l’adoption et l’éducation d’enfants. Etait-ce opportun de le faire et pour quelle raison ?

Une explication de texte ainsi qu’un  panorama européen semblaient intéressants pour appréhender certaines réalités et peut être aider à prendre parti. Aujourd’hui et depuis mai 68, l’homosexualité est davantage acceptée. Souvenons nous qu’avant elle était un délit et qu’elle l’est toujours dans 80 pays. Souvenons nous aussi que les gauchers étaient brûlés au moyen-âge mais qu’ils ont maintenant une « journée ». Sans tomber dans certaines considérations philosophiques, on peut donc se poser la question de savoir si la religion doit évoluer avec la société ou inversement et quels sont les valeurs de ce sacrement ? En quoi la religion est-elle concernée par le mariage civil ? Pourquoi les autres religions n’abordent pas la question ? « Chacun ses lunettes ». Si les homosexuels demandent qu’on les laisse vivre, et que l’on respecte leur différence civile, doit-on pour autant faire progresser les règles religieuses comme ils le demandent ? Attention aussi de ne pas faire d’une différence, désormais reconnue par la société, un bouclier ni une lance pour agir avec force …

Par François CHARLES

économiste, sociologue, conseil en stratégie et management, président de l’Institut de Recherche et de Communication sur l’Europe

Pour le dictionnaire Larousse, le mariage est une union légitime d’un homme et d’une femme. Le mariage civil est le seul reconnu par la loi quelle que soit la religion. Apparemment toutes les religions imposent le mariage hétérosexuel sans engagement précédent.

Pour la Chrétienté, le mariage est un acte juridique interne à l’église et un sacrement depuis 1215. L’office religieux date du  moyen âge. Historiquement le mariage romain sous entendait un consentement continu et non initial. Le Concile de Trente (1545-63) valorisa le sacrement avec reconnaissance des compétences de l’Etat. Au 18e siècle intervint la distinction entre le sacrement et le contrat de mariage civil.

En France, depuis 1791, le mariage religieux n’a pas de valeur légale mais le  mariage civil initial est obligatoire, avec publication des bans, pour se marier religieusement sous peine de sanction civile et pénale ! On peut penser à un c compromis entre l’église et l’état sans savoir qui le souhaitait le plus …

L’église catholique consacre l’amour entre hommes et femmes avec un Dieu universel. Elle reconnait le mariage civil de deux personnes non baptisées car la réalité naturelle et sacrée mais s’offusque quand deux catholiques baptisés mariés à la mairie ne demandent pas le mariage à l’église. Mais un prêtre cote d’orien m’a néanmoins dit que l’église respectait le mariage civil et n’acceptait pas d’entendre qu’une amie donnait le nom de compagnon à son mari même s’ils n’étaient pas mariés à l’église. L’église protestante ne considère pas le mariage comme un sacrement mais comme un acte civil et un engagement public avec une dimension spirituelle du Temple. L’église orthodoxe, que l’on trouve en Grèce, proche du protestantisme pour l’organisation de l’église mais proche du catholicisme pour le sacrement, accepte le mariage si les mariés sont baptisés.

L’Europe est majoritairement catholique. Les protestants sont plutôt majoritaires dans le nord de l’Europe. L’Allemagne, berceau du protestantisme est partagée entre catholiques et protestants. De nombreux européens voulaient voir figurer le terme catholique, majoritaire, dans la constitution européenne, même si le terme « chrétien » serait plus approprié

L’Islam et la religion juive, très présentes également en Europe, renforcent le régime stricte d’hétérosexualité et considèrent le mariage comme un acte religieux non lié au domaine civil. Certains pratiquants acceptent d’ailleurs mal ce nécessaire mariage civil réglementaire en France. Indousistes et Shintoistes pratiquent le mariage arrangé et n’entrent donc pas dans la considération amoureuse sans pour autant accepter le mariage homosexuel.

Mais le mariage homosexuel est de plus en plus reconnu en occident. Onze pays l’acceptent dans le monde en 2012. Dans la majorité des cas, l’adoption va de pair avec le mariage homosexuel ou une forme d’union civile.

Dans l’Europe des 27, comme au sein des Etats-Unis, les législations sont diverses. Sept pays l’acceptent avec adoption progressivement depuis 2003. Il s’agit des pays majoritairement catholiques tels les Pays-Bas, la Belgique, l’Espagne, le Portugal et le Luxembourg. Mais aussi les pays protestants tels le Danemark et la Suède avec l’élément remarquable que ces Etats peuvent  obliger l’église à trouver un Pasteur pour célébrer le mariage religieux.

Dix pays de l’Union autorisent une solution d’union civile comme en France avec le PACS (PActe Civil de Solidarité) avec ou sans adoption. Notons que cette disposition peut être aussi utilisée par un couple hétérosexuel, souvent par convenance fiscale. S’agissant de la responsabilité vis-à-vis des enfants, il n’a pas encore été prouvé qu’un enfant n’est pas aussi bien élevé dans un couple homosexuel. Parfois même il peut l’être mieux quand les conditions humaines, sociales et économiques sont meilleures. Onze pays de l'UE ne reconnaissent aucune forme d'union ni formes d’adoptions pour les couples homosexuels

Mais les homosexuels réclament désormais pouvoir se marier à l’église après le mariage civil. C’est peut-être  un des grands motifs d’émoi de l’église catholique voyant les pratiques, a priori imposées, à l’église protestante. Cela ravive les liens et la cloison très fine existant avec la religion qui lui permet justement d’avoir toujours un mot à dire mais aussi de prendre les devants pour rappeler ses principes et n’avoir pas à subir telle ou telle contrainte. Les Protestants vont peut-être regretter de s’être détaché de la hiérarchie forte et indépendante de l’église sauf, dans certains pays, à récupérer des fidèles exclus par leur religion de par leur mariage homosexuel ?

La Cour Européenne des droits de l’homme semble reconnaitre que le fait de réserver le mariage aux seuls couples hétérosexuels ne constitue pas une discrimination. Par contre, le Parlement européen semble aussi vouloir en finir avec la discrimination envers les couples homosexuels en recommandant aux Nations de garantir leur droit au mariage et de reconnaitre les relations non maritales mais sans bien sur parler de religion. Mais dans certains pays il semble être désormais imposé religieusement par l’Etat. Qu’en est-il de la séparation de l’église et de l’Etat ?

Fort de ces réalités et constats, trois options apparaissent pour trancher sur le mariage homosexuel : ne pas tenir compte de la religion, en tenir compte, ou être en interdépendance avec elle. Une analyse approfondie avec de nombreux représentants civils et religieux pourra être faite par l’IRCE. La clé semble être de ne pas imposer une législation universelle et globale en Europe mais aussi de ne pas obliger une reconnaissance religieuse chrétienne par les Etats pour respecter la position de l’église qui doit elle-même élaborer son chemin et rassembler celles et ceux qui le partagent avec leur foi et leur croyance.

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